DEFI Photonique

Publié le par Club Laser et Procédés

DEFI Photonique

Un projet national pour la filière, des services pour les entreprises.

Le projet DEFI Photonique regroupe l’ensemble de la filière optique photonique française dans le cadre des Investissements d’Avenir.  Porté par le CNOP, Comité National Optique Photonique, maître d’ouvrage et l’AFOP, syndicat professionnel Optique Photonique, maître d’œuvre, DEFI Photonique a pour objectif de :

- Définir une stratégie industrielle et structurer la filière afin d’améliorer la compétitivité des entreprises et d’accélérer le développement des PME.

- Offrir des services ouverts à toutes les entreprises du territoire, en particulier TPE et PME, afin de les aider dans leur stratégie industrielle, de faciliter leur pénétration des marchés applicatifs et d’anticiper leurs besoins et ceux de leurs clients en termes de compétences. Ces services sont définis en fonction des besoin identifiées corrélés au manque d’offres adaptées à la filière.

DEFI Photonique est un ensemble de deux actions :

Accompagnement à la croissance des PME 

Cet accompagnement piloté par Opticsvalley, en partenariat avec Photonics Bretagne et les membres du CNOP, a pour objectif d’offrir un ensemble de services adaptés aux TPE/PME de la filière photonique. Ces services sont orientés vers la recherche de la croissance et l’améiloration de la compétitivité pour accélérer leur développement avec l’appui du cabinet spécialisé. Ils se déclinent comme suit : 

Service "Potentiel Diversification" :

Recherchez de nouveaux relais de croissance avec l’appui d’un cabinet spécialisé. Il s’agit de capitaliser sur le savoir-faire de la PME, d’optimiser ses ressources et d’aller détecter des opportunités de diversification produits/marchés.

- Analyse des couple produit / marché de l’entreprise

- Evaluation des nouveaux produits / marchés potentiels

- Plan d’action : mise en adéquation nouvelle offre / nouveau marché

Service "Croissance PME" :

Concrétisez votre stratégie de croissance interne ou externe avec l’appui d’un cabinet spécialisé pour permettre à l’entreprise de disposer de l’ensemble des éléments d’aide à la prise de décision quand à son projet de développement.

- Audit stratégique du projet de croissance

- Recommandation pour répondre aux objectifs

- Aide à la formation du projet de croissance 

Service " Achat mutualisé d'études":

Bénéficiez de réponses chiffrées sur les marchés applicatifs grâce à l’achat mutualisé d’études récentes relatives à la photonique et ses applications.

- Choix parmi une liste actualisée d’études de marché

 

Pour en savoir plus :  defi@opticsvalley.org

www.opticsvalley.org/projets-photoniques/defi-photonique

 

Un réseau national pour la formation continue 

Piloté par le pôle Route des Lasers à travers sa plateforme de formation PYLA et en collaboration avec les membres du CNOP, des industriels et des acteurs de la formation continue, ce dispositif  a pour objectif de répondre aux besoins d'évolution des compétences ainsi qu'aux enjeux de marché des PME. Il s’adresse aux entreprises, en particulier les PME et est également ouvert aux étudiants et chercheurs.

Un réseau national :

- La mobilisation de ressources pédagogiques

- La mutualisation des compétences et des outils existants dans chaque territoire

- Un appui sur les pôles régionaux en fonction de leurs domaines d’excellence

Un guichet unique pour plus de 20 formations continues :

- Des formations ciblées sur les besoins des industriels de la filière sur des thématiques stratégiques

- Des formations pour les utilisateurs des technologies photoniques

- Une vitrine pour les technologies photoniques

Un accès facilité à la formation pour les entreprises :

- Une remise de 50% sur le tarif des formations pour les PME

- Un déploiement sur tout le territoire

- Des outils de formation à distance

- Un système de reconnaissance des formations

 

En savoir plus : defi@pyla-routedeslasers.com

www.pyla-routedeslasers.com/defi

 

A propos du CNOP :

Le CNOP rassemble, depuis 2003, les principaux acteurs de l'optique photonique française. Il est aujourd'hui le regroupement le plus représentatif de l'ensemble de la photonique française et a pour but d'être source d'idées et force de propositions à l'échelle nationale, d'organiser l'animation de la filière et d'assurer toutes les thématiques optiques et photoniques.

 

AFOP / ALPhA Route des Lasers / Club Laser et Procédés / Elopsys / Optics Valley / Optitec / Photonics Bretagne / Pôle Optique Rhône-Alpes / Rhénaphotonics Alsace / SFO / Alcatel-Lucent / Safran / Thales / avec le soutien de la revue Photoniques 

Publié dans Laser en Ligne

Commenter cet article